Autoévaluez-vous (15 juin 2020)

AUTOÉVALUEZ VOUS !

De quoi avez vous réellement besoin.

Nous sommes tous différents que ce soit du point de vue de notre génétique, de notre travail, de nos activités et également de nos blessures. Ce qui veux dire que les besoins de tous et chacun en terme d’exercices sont différents.

C’est pourquoi cette semaine, j’avais envie de vous proposer de faire votre autoévaluation.  L’évaluation, ici présentée, est orientée pour vous donner un aperçu des différents paramètres du corps et n’est pas axée sur la performance. Elle vise plutôt à mesurer le niveau de fonctionnalité de votre corps de même que la prévention.  Elle vous donnera un aperçu général de votre flexibilité, de votre mobilité, de votre force, de votre équilibre ainsi que de votre respiration et de votre tolérance à la posture assise et debout.  Ce qui pourra contribuer à l’amélioration votre état physique général, à la prévention des blessures, et également à vous guider dans le choix d’exercices appropriés pour vous.

Cette autoévaluation provient dans son intégralité du livre L’entrainement Spinal de Jean-François Harvey. Malgré qu’elle s’intitule Autoévaluation express de votre dos, elle fournit quand même un très bon aperçu  de vos besoins. Vous pourrez la refaire, à l’occasion, pour vous permettre de mesurer si vous vous êtes améliorés.

Je vous suggère également quelques vidéos d’exercices que vous pourrez sélectionner en fonction de vos résultats.

Qu’est-ce que l’entrainement spinal?  C’est un entrainement qui tient compte de tous les paramètres du corps (mobilité, flexibilité, respiration, renforcement, posture, cardio, équilibration). L’objectif est que le corps soit le plus équilibré possible. De cette manière, il fonctionnera mieux et cela pourra vous aider à prévenir les blessures ou diminuer les inconforts en lien avec l’entrainement ou les autres activités du quotidien. Ce livre s’adresse à tout le monde, que vous soyez sportif ou non.  Pour cette raison, je vous recommande ce livre qui, pour moi, fait partie des essentiels à avoir dans sa bibliothèque. En tant que kinésiologue, je trouve que cette approche de l’entrainement est très saine et respecte bien le fonctionnement du corps.

Saviez-vous que son auteur est natif du Saguenay. Il a même fait une partie de ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi en activité physique, puis il a réalisé des études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal.

Liens pour voir sa bibliographie :

Si vous désirez avoir une évaluation plus poussée sur certains paramètres, adressez vous à un kinésiologue. Voici deux liens qui pourront vous aider à trouver un kinésiologue certifié près de chez vous:

ou

Liens ou vidéos pour vous autoévaluer.

1. Autoévaluation express de votre dos provenant du livre : L’entrainement spinal.

Source: Harvey, Jean-François. L’entrainement spinal : 80 exercices pour en finir avec les maux de dos. Les éditions de L’HOMME. Montréal, 2011, pages : 99 à 103.

2. Extra : vidéos : Abdominaux tests et exercices faciles pour protéger votre dos !

Cette vidéo pourra bonifier aussi l’autoévaluation et vous donnera un peu plus d’informations au sujet des abdominaux. À écouter attentivement. Elle vous donnera également des progressions pour entraîner vos abdominaux.

Durée : 7 minutes 29.

3. Extra: 7 bonnes raisons de prendre soin de vos abdominaux: conseils, tests et exercices!

Pour vous permettre de mieux comprendre le rôle des abdominaux.

Vidéos d’exercices selon vos résultats.

Je vous propose une variété de vidéos qui pourront vous aider à améliorer certains paramètres un peu plus spécifiquement selon les résultats de votre autoévaluation.

1. Routine d’entrainement spinal pour travailler votre flexibilité, votre musculature, votre posture, votre mobilité, votre respiration et la détente du corps en général.

Durée: 26 minutes 38.

2. Routine de Yoga pour travailler votre flexibilité, votre musculature, votre posture, votre mobilité, votre respiration et la détente du corps en général.

Durée: 26 minutes.

3. Routine pour travailler la mobilité et la flexibilité du haut du corps.

Durée: 16 minutes 21 (la vidéo débute réellement 1 min 05).

4. Routine pour travailler votre mobilité et votre flexibilité globale.

Durée: 8 minutes 05.

5. Routine d’étirement globale sur chaise.

Durée: 11 minutes 57.

6. Routine d’entrainement pour travailler votre musculature et votre flexibilité.

Durée: 26 minutes 25.

7. Routine d’entrainement pour travailler votre cardio et votre musculature.

Durée: 40 minutes 22.

8. Routine d’entrainement pour travailler votre cardio et votre musculature.

Durée: 21 minutes 11.