Le sport universitaire à l’UQAC

Après 40 ans d’existence, l’Université du Québec à Chicoutimi a atteint une réputation enviable dans de nombreux secteurs de formation et de recherche. Le développement du sport universitaire s’inscrit parfaitement dans le prolongement de notre mission.

À l’instar de plusieurs universités ayant déjà fait leur marque dans l’excellence sportive, nous désirons offrir à des étudiants-athlètes qui ont un intérêt marqué et des aptitudes exceptionnelles dans leur sport respectif, les moyens nécessaires pour favoriser leur réussite académique et sportive.

La mise en place d’un programme d’excellence sportive dans la région représente un défi de taille, notamment sur le plan financier. Les INUK ont d’ailleurs mis en œuvre plusieurs activités de financement afin de permettre aux étudiants-athlètes de développer pleinement leur potentiel. Cet épanouissement passe par l’accès à des entraîneurs qualifiés, des services et des infrastructures de qualité dans un milieu dynamique.

Le développement du sport universitaire, basé sur les valeurs du respect, du plaisir, de la rigueur, du dépassement de soi, de la loyauté et de la solidarité, permet de forger les leaders de demain, d’offrir un modèle d’excellence aux gens de la région, mais aussi de faire rayonner le Saguenay-Lac-Saint-Jean sur la scène provinciale.

En plus de maintenir une vaste gamme de services offerts à la population, nous désirons instaurer une tradition de sport d’excellence au sein de l’Université, et en favoriser l’évolution en harmonie avec la programmation régulière.