Historique

Un peu d’histoire

Le sport universitaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), représenté par les INUK, a soulevé la fierté, la passion et le sentiment d’appartenance de la communauté universitaire et de la population de la région dès sa mise en place en 1976.

Le programme, entre autres reconnu pour sa prestigieuse équipe de hockey des INUK de 1976 à 1986 et quelques autres équipes (volleyball masculin et golf), a été aboli principalement pour des contraintes budgétaires.

C’est lors de la saison 2006-2007 qui les INUK reviennent sur la scène sportive universitaire avec l’implantation de deux équipes masculines civiles: soccer et basketball. L’organisation sportive ne cesse de grandir alors que des équipes de soccer féminin, de badminton, de triathlon, de natation, de cross-country et de golf se taillent une place à l’UQAC entre 2007 et 2010.

Après l’abolition des deux équipes de basketball et de celle de triathlon lors de la saison 2010-2011, le volleyball féminin de deuxième division s’ajoute aux INUK. La saison suivante marquera l’arrivée de l’athlétisme et du cheerleading, portant le nombre d’équipes à neuf.

Entre 2014 et 2017, les dirigeants des INUK procèdent à une importante réorientation du programme du sport universitaire, afin de maintenir la santé et la compétitivité de ce dernier. Cette difficile décision engendre la disparition des équipes de cheerleading, de natation, de badminton, de golf et finalement, en 2017, les deux équipes de soccer.

Aujourd’hui, les INUK se démarquent sur la scène provinciale avec plus de 50 étudiants-athlètes performants dans les équipes de volleyball féminin de deuxième division, de cross-country et d’athlétisme.

 

Les succès

1978-1979 :

L’équipe masculine de hockey remporte la Coupe Universitaire lors du Championnat canadien universitaire qui se déroulait à Pointe Claire. Les Inuk terminent à la première place du 2e groupe avec une victoire de 7 à 2 face à l’Université de Guelph.

1979-1980 :

Les Inuk sont les champions de badminton dans la catégorie mixte.

1980-1981 :

L’équipe de golf termine au 4e rang de la saison avec un total de 860 points.

Les Inuk sont les champions de badminton dans la catégorie mixte.

1981-1982 :

Carl Dumas, étudiant-athlète de l’équipe de golf se démarque en terminant au 4e rang du classement individuel de la saison avec un total de 162 points, à égalité avec la troisième position.

Les Inuk sont les champions de badminton dans la catégorie mixte.

1982-1983 :

L’équipe masculine de hockey termine la saison au 3e rang et accède ainsi à la finale des séries éliminatoires. Elle s’incline malheureusement à trois reprises sur quatre occasions, laissant ainsi l’équipe de l’Université de Concordia remporter la coupe.

1983-1984 :

Les Inuk sont les champions de badminton dans la catégorie mixte.

1984-1985 :

L’équipe masculine de hockey termine la saison au 3e rang et ce qui lui permet d’accéder à la finale des séries éliminatoires face à l’Université d’Ottawa. Les Gee-Gees ont par contre le dessus et remportent trois matchs sur un total de quatre, remportant ainsi le championnat.

Les Inuk sont les champions de badminton dans la catégorie mixte.

2008-2009 :

L’équipe masculine de soccer remporte le prix de l’éthique sportive par excellence et voit deux de ses étudiants-athlètes se mériter une place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ (Jean-Simon L’Heureux et Yannick Turcotte).

2009-2010 :

L’équipe de soccer masculin termine en première position du classement de la section Est et remporte la médiale d’argent dans un match contre L’ÉTS lors du championnat provincial. L’équipe remporte le prix de l’éthique sportive par excellence et voit trois de ses étudiants-athlètes se mériter une place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ (Simon Toupin, Jean-Simon L’Heureux et Yannick Turcotte).

L’équipe féminine de golf termine au 4e rang du classement de la saison et Frédérique B. Gauthier termine au 4e rang du classement individuel de la saison avec un total de 405 points. Cette dernière remporte aussi le titre de la recrue de l’année et se mérite une place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

Marie-Hélène Jobin et Fabien Maltais, étudiants-athlètes de l’équipe de badminton, sont récipiendaires du trophée Emmanuel-Constant pour le meilleur esprit d’équipe, tandis que Sébastien Guérard est nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

2010-2011 :

L’équipe de soccer masculin termine en deuxième position du classement de la section Est et remporte la médiale de bronze 6-2 dans un match contre l’ÉTS lors du championnat provincial.

Lors du championnat provincial universitaire de natation, Alain Turcotte termine à la 2e position à l’épreuve du 50m libre, alors qu’il avait obtenu la première position lors des qualifications

2011-2012 :

L’équipe de volleyball féminin remporte la médaille de bronze au championnat provincial. Catherine Harvey remporte le titre de la recrue de l’année.

Mamadou Ndyaye et David Baukel, deux étudiants-athlètes de l’équipe de soccer sont nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

Alain Turcotte, étudiant-athlète en natation termine 4e à l’épreuve du 50m libre lors du championnat provincial.

Fabien Maltais, étudiant-athlète de l’équipe de badminton remporte le Prix Emmauel-Constant pour le leadership et l’engagement social.

L’équipe de cheerleading est bien représentée sur les différentes équipes d’étoiles du RSEQ. Josée Trudel, Daniel Simard-Gilbert et Marie-Pier Godin se méritent tous une place, tandis que Nilka Gagné remporte un prix pour son leadership et son engagement social.

2012-2013 :

L’équipe de soccer masculin remporte la médaille de bronze 3-0 dans un match contre l’ÉTS lors du championnat provincial.

Olivier Audet, étudiant-athlète de l’équipe de badminton remporte le Prix Emmauel-Constant pour le leadership et l’engagement social.

Dany Judon, Émilie Tremblay et Sophie Desgagné, étudiants-athlètes de l’équipe de cheerleading se méritent tous une place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

2013-2014 :

L’équipe de soccer masculin termine en première position du classement de la section universitaire et remporte la médiale de bronze 4-2 dans un match contre l’UQAR lors du championnat provincial. Abdoulaye Salle et Antoine Brochu sont nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

Jasmine St-Martin, Dany Hudon obtiennent une place sur l’équipe d’étoiles de cheerleading du RSEQ.

2014-2015 :

L’équipe de soccer masculin termine en deuxième position du classement de la section universitaire et remporte la médiale d’argent dans un match contre le Collège de Rosemont lors du championnat provincial. Nicolas Comellec et Antoine Brochu sont nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

Lors du championnat provincial universitaire de natation, quelques étudiants-athlètes des Inuk se démarque dont Philippe Ouellet qui termine 4e au 50m dos, 4e au 100m dos et 2e au 200m dos.

2015-2016 :

L’équipe de soccer masculin est championne de la saison régulière et remporte le championnat provincial 2-1 en fusillade face à l’ÉTS. Paul Micheneau, François Lachance, Yanick Parent et Renaud Marchand sont nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

L’équipe féminine de soccer fait son entrée en division 1 et surprend tout le monde en terminant à la 5e position. L’équipe a eu une fiche de deux victoires, trois défaites et deux matchs nuls. L’un des deux affrontements qui s’est terminé à égalité était contre Sherbrooke,  qui avait participé au championnat canadien l’automne précédent.

L’équipe de volleyball féminin termine à la première place du classement de la saison régulière et remporte le championnat provincial 3-0 face à l’UQTR. L’équipe se démarque aussi par les honneurs remportés cette saison : Ghyslain Bergeron est nommé entraîneur de l’année, Alexandra Martin et l’athlète par excellence et trois étudiantes-athlètes des Inuk ont une place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ (Alexandra Martin, Sarah-Pier Babin et Élizabeth D’Astous).

2016-2017 :

L’équipe d’athlétisme remporte trois médailles au cours de la saison. Maxime Campagna-Lejeune remporte l’or au saut en hauteur lors de la première compétition de l’année tandis que Bertrand Naon (triple saut) et Brian Bégin(heptathlon)gagnent le bronze lors du championnat provincial.

L’équipe de volleyball remporte la deuxième position au Championnat provincial et voit deux de ses étudiantes-athlètes se mériter une place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ (Sarah-Pier Babin et Sandrine Mailloux).

L’équipe masculine de soccer termine à la deuxième place du classement de la saison et remporte la médaille d’argent dans un match face à l’ÉTS lors du championnat provincial. François Lachance et Yanick Parent sont nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.