Des Inuk dans le haut du classement

D4A_3800

Samedi dernier, l’équipe de cross-country des Inuk était du côté de Québec, à l’occasion de l’Invitation Rouge & Or qui se déroulait sur les Plaines d’Abraham. Malgré un parcours difficile, une plus grande distance et un niveau de compétition relevé, nous avons pu voir des étudiants-athlètes représentant l’UQAC dans le haut du classement.

Chez les hommes, Charles Perrault a obtenu une très bonne 14position avec un temps de 27:47.1 pour parcourir la distance 8 km sur un parcours majoritairement composé de gazon. C’est ensuite son coéquipier Alec Bousquet qui a franchi la ligne d’arrivée 46après avoir pris 31:18.6 pour terminer la course. Il s’agissait la première course d’Alec sur le parcours universitaire, puisque ce dernier était incommodé par une blessure depuis la fin de la saison estivale. « Il se levait très tôt tous les matins pour venir à nos entraînements, même s’il ne pouvait pas y participer. Il faisait les exercices du physiothérapeute et de l’entraînement léger à la place. C’est remarquable de voir qu’il s’est classé 2ede notre équipe dans ce contexte. Il a une belle attitude, il est passionné », raconte son entraîneuse, Naomie Fréchette. C’est Fréféric Lefebvre qui s’est classé 3ede son équipe avec une 49position au classement et un temps de 31:38.8.

Du côté féminin, Catherine Fleury a obtenu la 19e  place en réalisant la course de 6 km en 24:33.3. L’étudiante-athlète, dont le vélo de montagne est le sport principal, a eu tout un début de course en conservant une place parmi les coureuses en tête de la course, ce qui lui a permis de terminer dans une très bonne position. Laurence Normandin, avec un temps de 25:51.7, a terminé à la 33position suivie de Mozelle Théoret, 43avec un résultat de 27:41.4.

Naomie Fréchette se dit très satisfaite des résultats de ses protégés. « Il s’agit de l’un des parcours les plus difficiles au Québec puisqu’il est presque entièrement composé de gazon et de côtes. C’est plus instable et ça augmente le risque de glisser », explique-t-elle. Elle mentionne aussi que la fatigue commence à se faire ressentir. « La saison de cross-country est très intense. Des compétitions à toutes les fins de semaine, beaucoup d’entraînements, c’est exigeant pour les étudiants-athlètes. Malgré ces facteurs, ils restent tout de même motivés et ils performent », souligne-t-elle. L’équipe sera d’ailleurs du côté de Sherbrooke samedi prochain, à l’occasion de la dernière compétition avant les championnats provinciaux.

Les résultats en bref :

Femmes