Ghyslain Bergeron accroche son sifflet

D4S_4302

Après avoir grandement contribué au développement du volleyball universitaire à l’UQAC durant les quatre dernières années en se dévouant et en mettant à profit son expérience, Ghyslain Bergeron tire sa révérence en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe de volleyball des Inuk. Après une carrière bien remplie, il souhaite maintenant prendre du temps pour lui et sa famille.

L’année 2017-2018 a été haute en couleur pour l’homme d’expérience. Après une saison remplie d’embûches, il aura permis à l’équipe de remporter la médaille de bronze lors du championnat provincial, en plus d’être reconnu comme entraîneur de l’année, un prix décerné par ses pairs. Très humble, il tenait à souligner le travail des entraîneuses-adjointes qui ont aussi contribué aux réussites de l’équipe. En seulement quatre saisons, il aura remporté un titre de championnat, une médaille d’argent, une médaille de bronze, deux titres d’entraîneur de l’année.

Durant les quatre dernières années, M. Bergeron s’est investi dans le sport universitaire sans compter ses heures. « C’était vraiment rassurant d’avoir un homme d’expérience comme lui à la tête de l’équipe. Il a travaillé toujours plus que ce qui était demandé, afin d’atteindre des objectifs élevés. On peut voir que son travail a vraiment porté fruit puisque l’équipe n’est plus de tout ce qu’elle était avant son arrivée », explique le responsable du sport universitaire à l’UQAC, Philippe Gagnon.

Sa femme, Michèle Routhier, a œuvré dans l’ombre ces dernières années en tant qu’entraîneuse-adjointe de l’équipe. Son travail bénévole incroyable a grandement contribué au succès des Inuk. Elle a dirigé avec brio l’équipe lorsque l’occasion était nécessaire. Toujours présente, sa relation avec les joueuses et sa présence maternelle ont été vraiment précieuses.

Après avoir complété un Baccalauréat en Sciences de l’éducation physique, M. Bergeron a occupé un poste d’enseignant tout en s’impliquant dans le volleyball régional et provincial, notamment la Fédération de volleyball du Québec, l’Association régionale de volleyball, les Inuk de 1978 à 1980 et ensuite avec le club les Hirondelles, avec qui il a remporté deux championnats provinciaux. Il aura aussi transmis son savoir au fil des années en formant la relève des entraîneurs.

Statistiques de l’entraîneur avec les Inuk

Victoires en saison régulière : 31

Défaites en saison régulière : 17