Alexandre Gbaguidi honoré par le RSEQ

Alexandre Gbaguidi
Alexandre Gbaguidi

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé, le 1er mars dernier, la liste des récipiendaires de la saison 2012-2013 pour les différentes distinctions d’excellences en athlétisme. Un membre des INUK de l’UQAC, le coureur Alexandre Gbaguidi, se retrouve sur cette liste, lui qui s’est vu décerner le Prix de l’engagement social et communautaire.

 

Celui-ci, qui en était à sa première saison avec l’UQAC, a admis avoir été pris de court, lorsqu’on lui a fait part de la décision du RSEQ de lui remettre ce prix, en reconnaissance de son implication auprès de la relève. « J’étais très surpris lorsqu’on m’a dit que je venais de remporter le Prix de l’engagement social et communautaire du RSEQ. Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis touché, honoré, que mon implication auprès des jeunes, qui consiste principalement en l’entraînement que je promulgue auprès des plus jeunes, soit reconnue de cette façon. Cet engagement de nature sportive est primordial pour moi, car j’essaie de bien représenter l’UQAC à chaque occasion », indique Gbaguidi, qui souligne que son implication sportive a grandement été décidée par son intégration à la société québécoise et plus particulièrement à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quant à sa dernière saison, Alexandre Gbaguidi admet que celle-ci lui a permis de grandir, sur les plans sportif et personnel. « J’ai connu une dernière saison des plus extraordinaires, qui était très riche en expériences et en émotions et qui m’a donné l’occasion d’acquérir beaucoup d’expérience et de progresser de façon marquée. Pour que tout cela joue en ma faveur, j’ai été très bien encadré par mon entraîneur Gino Roberge et ses assistants, tout comme par Luc Thériault, le responsable des sports d’excellences, qui a cru en moi dès le départ », souligne ce dernier, qui a remporté la médaille de bronze avec l’équipe de relais 4X200m lors du dernier Championnat provincial, disputé les 23 et 24 février dernier.

 

De plus, Alexandre Gbaguidi est également en pleine préparation en vue des World Master Games, qui se tiendront à Turin (Italie), du 2 au 11 août prochain. Le représentant de l’UQAC admet d’emblée que cette compétition sportive, qui est réservée aux athlètes âgés de 30 ans et plus, sera une belle occasion de pouvoir se faire connaître à l’extérieur du Canada. « Je ne vais pas à Turin en touriste. Si je vais là-bas, c’est principalement pour saisir cette belle occasion qui se présente à moi de pouvoir percer sur la scène internationale. Je n’ai pas l’intention de me rendre aux Olympiques, bien au contraire! Même si je ne ferme pas totalement la porte à des compétitions internationales de niveau plus élevé, je garde à l’esprit que je me dois d’abord et avant tout d’avoir du plaisir dans la pratique de l’athlétisme. Également, mon voyage en Italie sera aussi une belle occasion pour moi de pouvoir comprendre la réalité des athlètes plus âgés, ce dont on n’entend pas souvent parler aux nouvelles », évoque Gbaguidi, qui prendra part aux courses du 100 m, 200 m et 400 m. Ce dernier, qui aura comme entraîneurs Gino Roberge et Richard Dessureault, rappelle qu’il est toujours à la recherche de commanditaires pour couvrir ses frais de déplacement en Italie, dans la ville hôtesse des Jeux olympiques d’hiver de 2006.

 

Félix Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × = dix-huit