CROSS-COUNTRY: OBJECTIFS ATTEINTS À L’INVITATION VERT ET OR

L’équipe de cross-country des Inuk était de nouveau en action pour une deuxième fin de semaine consécutive, à l’occasion de l’Invitation Vert et Or, qui se déroulait à la Base de plein air de Rock Forest. L’entraîneuse en chef, Anne-Marie Fortin, se dit très satisfaite des résultats en général.

Seulement trois étudiantes-athlètes composaient l’équipe féminine, ce qui les rendait inéligibles au classement par équipe. Du côté individuel, elles ont ,par contre, très bien fait. Catherine Fleury s’est classée au 11e rang, en ayant terminé la course de 6km en 24min. 21sec.  Son entraîneuse ne se dit vraiment pas surprise du résultat : «Je savais qu’elle était capable de donner une très bonne performance. Je ne suis pas surprise, mais très contente du résultat de sa course».

Ses collègues, Laurence Dumas-Longpré et Frédérique Poulin, ont respectivement terminé au 38e et 56e rang.

Du côté masculin, Léandre Bouchard a inscrit la meilleure performance de son groupe avec une 22e place.

Frédéric Lefevbre(37e), Valentin Perrin(38e), Charles-Olivier Huapaya Proulx(47e), William Bégin(54e), Jean-Michel Gagnon(57e), Marc-André Tremblay(62e), Nicolas Lemieux(63e) et Maxime Maurel(64e) ont par la suite complété les 8 km.

L’entraîneuse en chef, Anne-Marie Fortin, voit déjà des améliorations, mais aussi des côtés à travailler : «Après seulement deux compétitions, je vois déjà une amélioration de la gestion de course et de la préparation», avance-t-elle.

La façon de descendre les côtes reste toutefois à travailler : «Il y avait deux montées dans la dernière compétition et ils se sont très bien débrouillés. Par contre, il y a du travail à faire concernant les descentes. Nous sommes encore en période d’adaptation et nous allons travailler fort pour nous améliorer. »

Une c’est bien, mais deux c’est mieux

Pour la première fois cette saison, l’entraîneuse adjointe, Naomie Fréchette, accompagnait l’équipe. «Ça fait une belle différence quand elle est là. Naomie a une très belle relation avec nos athlètes. L’aide qu’elle apporte me permet d’être plus présente tout au long de la compétition», souligne l’entraineuse en chef.

Pour performer au championnat provincial

Anne-Marie Fortin explique que, d’ici le championnat provincial qui prendra place à la fin octobre, plusieurs étudiants-athlètes feront le minimum de compétitions afin de minimiser le risque de blessures : «Chaque athlète doit faire deux compétitions sur trois pour être admissible au championnat provincial. Nous voulons que tout le monde soit en forme pour présenter une équipe complète le 29 octobre. C’est pourquoi ceux qui ont déjà fait deux compétitions ne participeront sûrement pas à la prochaine».

Le Championnat provincial de cross-country prendra place à Sherbrooke le 29 octobre 2016.

Cross-country: belles performances au McGill Open

IMG_1540

Les Inuk ont entamé la saison de cross-country du bon pied avec des performances très satisfaisantes, lors du McGill Open, qui prenait place sur le Mont-Royal, samedi dernier.

Au total, 13 étudiants-athlètes arboraient les couleurs des Inuk sur la ligne de départ, cinq filles et huit garçons.

La coureuse la plus expérimentée de l’équipe, Laurence Dumas-Longpré, est passée bien près de terminer dans le premier quart du classement féminin, avec sa 49e position lors du 4 km.

Elle a été suivie par Madeleine Jacob(63e), Myriam Hardy(78e), Vivianne Harvey(99e) et Frédérique Tremblay(101e).

L’entraîneuse en chef, Anne-Marie Fortin, se dit très satisfaite de la performance de ses étudiants-athlètes : «Je suis excessivement fière de ce qu’ils ont accompli. Nous avions un alignement presque uniquement composé de recrues. C’était l’occasion de voir ce dont chacun était capable d’accomplir et je suis très contente de ce que j’ai vu », a-t-elle souligné après la compétition.

Du côté masculin, Frédéric Lefebvre a terminé le premier pour les Inuk. Il s’est inscrit au 63e rang avec un temps de 22min 01sec.

Charles-Olivier Huapaya Proulx(77e), William Bégin(78e), Valentin Perrin(92e), Jean-Michel Gagnon(124e), Marc-André Tremblay(147e), Maxime Maurel(148e) et Vincent Leclerc(163e) ont, par la suite, terminé le parcours de 6 km.

Résultats d’équipe satisfaisants

Au classement d’équipe, le groupe composé des cinq filles s’est inscrit au 13e rang, sur un total de 24 équipes participant à la compétition.

L’équipe masculine, pour sa part, a terminé au 17e rang, toujours sur un total de 24 équipes.

«Ils ont beaucoup appris aussi concernant la gestion de course. Certains sont partis trop vite ou trop lentement, mais nous revenons seulement avec du positif », mentionne-t-elle.

Première compétition pour Anne-Marie Fortin

Il s’agissait de la première compétition d’Anne-Marie Fortin en tant qu’entraîneuse en chef. Elle a d’ailleurs beaucoup apprécié l’attitude de ses protégés, qui lui ont permis d’accomplir son travail facilement : « Ils étaient vraiment concentrés sur leurs objectifs, ils sont là pour les bonnes raisons. C’est une équipe très mature. Ça me permet de faire mon travail d’entraîneuse et de me concentrer uniquement sur le sport, plutôt que d’avoir à faire de la gestion», termine-t-elle.

La prochaine compétition aura lieu le samedi 24 septembre à l’Université de Sherbrooke.

Athlétisme et cross-country: une nouvelle entraîneuse en chef

Saguenay, le 2 septembre 2016 – L’organisation des Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi a procédé à la nomination d’Anne-Marie Fortin à titre d’entraîneuse-chef des équipes d’athlétisme et de cross-country du programme de sports universitaires.

La vision de la nouvelle entraîneuse concordait avec les valeurs véhiculées par les Inuk : « Je désire aider les étudiants-athlètes à développer leur plein potentiel, tout en maintenant un esprit d’équipe et en ayant du plaisir à l’entraînement. Je souhaite qu’ils soient fiers d’appartenir à l’organisation. »

L’UQAC et les Inuk sont loin d’être inconnus pour Anne-Marie. Cette dernière est une diplômée du baccalauréat en kinésiologie. Elle termine en ce moment sa maîtrise dans le même domaine. Elle travaille également comme kinésiologue au Pavillon sportif de l’UQAC et est auxiliaire d’enseignement. S’impliquer au sein du sport universitaire est quelque chose qui lui tenait à cœur : « J’ai fait partie de l’équipe des Inuk pendant cinq ans. Le programme m’a énormément apporté et je tenais à redonner à mon tour », confirme-t-elle.

Ses objectifs pour l’année à venir ne se traduisent pas en résultats, mais bien en objectifs humains : « Je vais apprendre à bien connaître mes étudiants-athlètes. Je veux les aider à dépasser leurs limites dans un environnement sain. Je suis rigoureuse, j’aime le travail bien fait, mais je veux absolument développer une belle relation avec eux », souligne-t-elle.

À propos des Inuk

Les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi regroupent les équipes d’athlétisme, de cross-country, de soccer masculin et féminin, ainsi que de volleyball féminin. L’UQAC désire offrir à des étudiants-athlètes qui ont un intérêt marqué et des aptitudes exceptionnelles dans leur sport respectif, les moyens nécessaires pour favoriser leur réussite académique et sportive. En plus de maintenir sa vaste gamme de services offerts à la population, l’Université désire instaurer une tradition de sport d’excellence et en favoriser l’évolution en harmonie avec la programmation régulière

L’équipe de soccer masculin de l’UQAC impressionne!

En soccer masculin, les joueurs de l’entraîneur Stéphane Pagès ont connu une fin de semaine parfaite à Trois-Rivières en remportant trois victoires en autant de matchs. La première rencontre fut chaudement disputée contre l’Université Bishop aux dires de Pagès, mais une belle progression s’est ensuite installée, pour ses protégés, dans les deux autres parties inscrites au programme. Donc, un excellent bilan pour les INUK qui se traduit par des victoires : (2-1) contre Bishop, (2-1) contre l’Université du Québec en Outaouais. Finalement, l’équipe de l’UQAC a blanchi la formation de l’Université de Rimouski par la marque de (3-0).

Yvan GiguèreÉquipe de soccer masculin

Relationniste médias

Sport excellence de l’UQAC

Une autre belle performance des INUK en soccer féminin!

Il est bon de rappeler que les joueuses de l’UQAC ont commencé l’année 2014 en lionnes en remportant le Tournoi du Lac Saint-Louis, récoltant ainsi leur toute première médaille d’or. L’équipe de l’entraîneur, Olivier Chartier, était également à Trois-Rivières cette fin de semaine pour y disputer deux matchs. Les INUK ont fait match nul (3-3) contre la formation de Rimouski avant de remporter une belle victoire de 4 à 0 contre Trois-Rivières. L’équipe de l’UQAC trône actuellement en tête du classement de la ligue interuniversitaire de soccer féminin. La prochaine rencontre importante inscrite au calendrier aura lieu le 8 mars, encore une fois, à Trois-Rivières.

Yvan Giguère

Relationniste médias

Sport excellence de l’ UQACÉquipe de soccer féminin de l'UQAC


Athlétisme : des records personnels au McGill Team Challenge

Les athlètes de l’UQAC ont bien performé en fin de semaine au prestigieux McGill Team Challenge qui regroupait pas moins de 30 universités du Canada et des États-Unis. Une occasion en or pour les INUK de se mesurer à la crème de l’athlétisme universitaire. Les protégés de l’entraîneur Gino Roberge n’ont pas déçu en réalisant, pour la plupart, des records personnels à cette compétition qui s’avère être la plus relevée au pays quand on parle d’athlétisme en salle. Donc, les Lynda Gingras, Karyane Bergeron, Olivier Paquette, Bastien Gadouris, Olivier Samuel, Laurent Robitaille, Joey Dufour, Joëlle Hébert et Anthony Blais ont tous réalisées leurs meilleures performances à vie dans leurs épreuves respectives. Cet heureux constat est de bon augure pour le Championnat provincial d’athlétisme qui se déroulera prochainement à Québec.

 

Yvan Giguère

Relationniste médias

Sport excellence de l,UQAC

Les athlètes en badminton seront au CEPSUM

L’équipe de badminton des INUK sera à l’œuvre, samedi le 25 janvier, au CEPSUM de l’Université de Montréal. Dans le circuit où les INUK compétitionne il y a huit équipes. L’objectif de l’entraîneur François Jomphe-Desjardins sera de battre l’équipe de l’Université de Sherbrooke.
La compétition qui aura lieu en fin de semaine est de format (mixte) Donc pour chaque rencontre, il y a une épreuve en simple masculin et féminin, une en double masculin et féminin et une en double mixte. Ce qui totalisera 5 matchs au total. Une première sortie pour les INUK qui devrait se révéler fructuante.
Yvan Giguère

équipe de badminton 2014
équipe de badminton 2014

 

Relationniste médias
Sport excellence de l’UQAC

Deux autres médailles pour l’équipe d’athlétisme !

Équipe d'athlétisme 2014
Équipe d’athlétisme 2014

Les athlètes de l’UQAC sont revenus de Québec avec deux autres médailles de plus à leur actif en ce début d’année. Dans le cadre du Rouge et Or Invitation de l’Université Laval, qui s’est tenu le 18 janvier, Alexandre Gbaguidi a décroché la médaille de bronze au 60 mètres avec un chrono de 7 s 19. L’équipe du relais féminin 4 x 200 mètres des INUK a récolté le bronze également. Une première médaille pour les quatre sprinteuses de cette discipline. L’entraîneur, Gino Roberge, s’est dit satisfait des résultats de cette deuxième sortie de ses athlètes en 2014. La prochaine rencontre au calendrier( et non la moindre) sera le McGill Team Challenge qui se tiendra le samedi 25 janvier. Pas moins de 30 universités du Canada et des États-Unis sont inscrites à cette compétition qui s’annonce des plus relevées.

 

Yvan Giguère

Relationniste médias

Sport excellence de l’UQAC