Entrainement sans matériel (27 avril 2020)

Entrainement à la maison sans matériel.

En ces temps difficiles, le Pavillon sportif vous propose une série de vidéo sélectionnées par notre équipe de Kinésiologues. Comme il existe une panoplie de vidéos de ce genre sur internet, certaines sont de meilleure qualité que d’autres et en voici quelques unes.

Le but de ces vidéos est de vous aider à conserver votre condition physique, de diversifier votre routine d’ entraînement ou simplement vous redonner le goût de bouger tout en respectant vos limites.


Vidéos d’entrainement cardio-vasculaire

1. Cardio-militaire sans matériel.

Description : entraînement cardio par intervalles (moments d’intensité entrecoupés de périodes de récupération).

Durée : 30 minutes.

Précaution : Attention aux gens qui ont des problèmes de genoux, car il y a beaucoup de flexions des genoux. Si vous avez de l’inconfort à ce niveau, allez moins loin dans les exercices ou faites une variante. Si vous continuez à éprouver de l’inconfort, arrêtez immédiatement.

 

2. STRONG by Zumba

Description : Entraînement cardio sous la forme d’un cours d’aérobie. Ce cours fera travailler votre cardio et votre coordination. Vous serez probablement un peu dérouté les premières fois que vous ferez cet entraînement.  Au début, n’hésitez pas à vous concentrer sur le mouvement des jambes. Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez ajouter progressivement le mouvement des bras. Rappelez-vous qu’il est important de sortir de ses habitudes. Cela vous aidera à vous améliorer et à diminuer la monotonie qui peut s’installer dans l’entraînement.

Durée: 20 minutes 39.

Précautions : N’hésitez pas à prendre des pauses ou à diminuer l’intensité si l’entraînement devient trop difficile.

 


Vidéos d’entraînement musculaire

1. Workout maison de jambes et abdos.

Description: Un entraînement global à faire à la maison.

Durée : 14 min 45.

Précautions : Respectez vos limites !

 

2. Musculation bas corps sans matériel.

Recommandations : Exécuter 5 à 10 répétitions de chaque exercice lentement. Aucune récupération entre les exercices, si possible. Une fois la routine d’exercices complétée, il est permis de prendre 30 à 60 secondes de pause. S’il vous reste de l’énergie et du temps, reprendrez cette séquence de 2 à 3 fois. Il est important de se concentrer sur l’exécution, l’autograndissement (allongement du corps) et l’alignement tête-colonne-bassin.

Durée : 4 min 28 (Les exercices commencent réellement à 1 min 39).

Précautions : Respectez vos limites !

 


 

Vidéos d’entraînement pour la mobilité, flexibilité et la posture en générale.

1. Yoga Énergisant

 Description: Le Yoga flow est une routine d’exercices tout en douceur qui  vous permettra d’améliorer votre posture, votre endurance musculaire, votre équilibre, votre souplesse ainsi que votre mobilité articulaire.

 Durée : 37 minutes 32.

 Précautions : Si vous n’avez jamais fait de yoga, vous serez peut-être un peu dérouté, mais après quelques fois, vous allez vous habituer. C’est une bonne chose pour votre cerveau et votre corps d’essayer de nouvelle chose

 

 

2.  Soma Training et ELDOA

Description: Le Soma Training est une approche qui joint la philosophie de l’ostéopathie et le mouvement. Les ELDOA, quant à eux, sont des étirements de la colonne vertébrale qui visent un renforcement postural global.

Recommandations : Dans la vidéo, il est recommandé de faire beaucoup trop de répétitions. Ne vous rendez pas jusqu’à 50. Favorisez le contrôle et la bonne exécution des exercices.
Nous vous suggérons de réaliser 15 répétitions pour chaque exercice musculaire suggérés. N’hésitez pas à refaire la routine de musculation de 2 à 3 fois.
Pour l’exercice des abdominaux (à 12 minutes 35), il ne doit y avoir aucune douleur dans le bas du dos lors de l’exécution. Si le cas se présente, ne faites pas cet exercice. Aussi, il peut être intéressant de l’exécuter pour exercer la mobilité du bas du dos et travailler le contrôle des abdominaux et des fléchisseurs de hanche.

Durée :  30 minutes

 Précautions: Attention ! Si vous avez des antécédents d’hernie discale ou tout autre problème lombaire. Cette vidéo n’est pas appropriée pour vous.

 


Vidéos pour la prévention et ou la diminutions des tensions

1. Routine pour diminuer ou prévenir les tensions dans le dos.

Parce que le stress, les longues stations assises, le manque d’ergonomie ou la vie en générale peut apporter des tensions au niveau du dos, voici 2 vidéos très pertinentes qui travaillent le dos et qui peuvent vous aider à prévenir ou à soulager les inconforts.

Routine pour calmer la région du haut du dos

 Description : L’entraînement spinal vise à améliorer la mobilité, la souplesse, l’endurance des muscles profonds, la posture, la respiration, l’équilibration du système nerveux et l’équilibre.

 Durée : 9 min 49.

 

2. Douleur au dos: 5 exercices ULTRA-EFFICACES pour soulager la douleur.

 Description : Voici 5 exercices qui vous permettront de soulager la douleur au dos de façon efficaces, notamment la lombalgie chronique, les tensions musculaires au bas du dos et les douleurs associées à l’arthrose.

 Durée : 10 min 51 (commence réellement 2 min 46).